
HYPER
SEXUALISATION
CONCLUSION
Aujourd’hui, l’hypersexualisation des jeunes filles est un phénomène inquiétant pour notre société. Incitant les adolescentes à adopter des codes inadaptés à leur âge, il met en péril leur construction psychique et a des conséquences négatives sur leur future vie de femme.
Ce phénomène est assez récent, ayant été reconnu au début des années 2000. Il prend ses origines dans l’évolution du statut et de l’image de la femme dans notre société, dans le développement d’une société de consommation où les médias sont omniprésents et peut être influencé par le comportement des parents.
Au-delà d’avoir des répercussions sur les jeunes filles atteintes, l’hypersexualisation est un des grands enjeux de notre société. Sur elle repose l’évolution de certaines normes et valeurs de notre société, l’image de la femme et le développement du phénomène d’hypervirilité, apparu suite à l’hypersexualisation des petites filles.
Cependant, on note en France une forte mobilisation pour lutter contre ce phénomène. Au niveau politique, la sénatrice Chantal Jouanno a permis une prise de conscience sur ce phénomène présent dans notre société ce qui a abouti à des votes de lois, notamment celle interdisant les concours de « mini-miss ». En dehors du domaine politique, des associations ou des marques se mobilisent pour lutte contre ce phénomène. Ainsi, Dove a lancé sa campagne « selfestim » largement présente sur le sol français ou encore le magazine Julie lutte contre ce phénomène en ne publiant aucune photographie de petite fille maquillée ou habillée de manière provocante dans ses publications.