HYPER
SEXUALISATION

L’hypersexualisation dans la société
1. La sexualité comme construction sociale
La sexualité est donc une construction sociale. Au même titre que d'autres activités humaines (par exemple, les pratiques alimentaires). Comme le démontre l’anthropologue Georges Balandier : « La sexualité humaine est un phénomène social total : tout s'y joue, s'y exprime, s'y informe dès le commencement des sociétés ». La sexualité est l’objet d’une socialisation. On peut définir la socialisation comme l'intériorisation des normes et des valeurs qui permettent de devenir membre d'un groupe social, de se percevoir comme tel, et d'agir de façon appropriée dans ce groupe.
Généralement on distingue trois instances qui assurent traditionnellement la socialisation dans les sociétés modernes : la famille, l'école et les pairs. On peut désormais ajouter les médias et Internet qui semblent relayer ces trois instances notamment en matière d’exploration sexuelle.
2. Un exemple de cette hypersexualisation de la société
L’hypersexualisation de la société est un fait unanimement constaté par les professionnels de l’éducation, les pédopsychiatres et chercheurs en sciences sociales. Nous sommes face à un phénomène qui se manifeste de manière multiple et à divers degré dans notre quotidien à travers les médias, la mode, Internet, la musique et les clips vidéo...
La large banalisation des images à caractère sexuel fait que les individus ont développé un taux de tolérance de plus en plus élevé face à ces images qui tendent à s’installer dans notre quotidien sans qu’on y prenne garde. Les médias parlent de sexe et de plaisir charnel dans tous les journaux et magazines «people». Aujourd’hui, la question de la sexualité des individus occupe une place essentielle dans les scènes et shows médiatiques ; elle est présentée sous diverses formes et touche différents aspects de la vie humaine. Les films érotiques et la publicité qui idéalisent le corps à des fins de consommation, les magasins de gadgets qui se multiplient et se diversifient de plus en plus, offrant une panoplie de choix, témoignent d’une présence de plus en plus large de l’intérêt que la société porte aux pratiques sexuelles même si elles restent de la sphère de l’intime. Nous sommes rentrés dans un processus par lequel la sexualité prend une part importante sinon essentielle dans l’évolution de l’individu mais aussi de la société.