HYPER
SEXUALISATION
![]() | ![]() | ![]() |
---|
L'hypersexualisation des jeunes filles
Qu'est-ce que l'hypersexualisation ?
L'hypersexualisation consiste à donner un caractère sexuel à un comportement ou à un produit qui n'en a pas en soi. C'est un phénomène de société selon lequel de jeunes adolescentes et adolescents adoptent des attitudes et des comportements sexuels jugés trop précoces. Elle se caractérise par un usage excessif de stratégies axées sur le corps dans le but de séduire et apparaît comme un modèle de sexualité réducteur, diffusé par les industries à travers les médias. Dans ce phénomène, le paraître compte plus que tout pour ces petites filles, la séduction est leur seul atout pour pouvoir parvenir à leurs fins. Les parents devraient, selon certaines normes, expliquer à leurs enfants que ce ne sont pas des comportements qu’une petite fille adopte en général. Les réseaux sociaux et le rapport à l’image de notre société jouent aussi un rôle dans ce phénomène d’hypersexualisation.
Cette hypersexualisation du corps se manifesterait par :
-Une tenue vestimentaire qui met en évidence des parties du corps (décolleté, pantalon taille basse, pull moulant, etc.).
-Des accessoires et des produits qui accentuent de façon importante certains traits et cachent « les défauts » (maquillage, bijoux, talons hauts, ongles en acrylique, coloration des cheveux, soutien-gorge à bonnets rembourrés, etc.).
-Des transformations du corps qui ont pour but la mise en évidence de caractéristiques ou signaux sexuels (épilation des poils du corps et des organes génitaux, musculation importante des bras et des fesses, etc.).
- Des interventions chirurgicales qui transforment le corps en « objet artificiel »: seins en silicone, lèvres gonflées au collagène.
-Des postures exagérées du corps qui envoient le signal d’une disponibilité sexuelle: bomber les seins, ouvrir la bouche, se déhancher, etc.-Des comportements sexuels axés sur la génitalité et le plaisir de l’autre.
Problématique:
Quelles sont les causes et les conséquences de l'hypersexualisation des jeunes filles?